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Bien présenter son projet.

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Bien présenter son projet. Empty Bien présenter son projet.

Message  Rapi-shiny Dim 27 Juin - 16:28

Il est bien entendu indispensable de donner une présentation correcte de son projet.

Voila ce qui est demandé sur oniromancie et qui est une bonne idée:

Bien entendu vous n'êtes pas obligés de tout compléter et on sera moins exigent mais il faut quand même en faire un minimum.

Voici un petit guide pour la présentation d'un projet.

1) Prologue

Il est appréciable au début d'une présentation de préciser les caractéristiques de son projet.
Voici par exemple un petit schéma.

Nom du jeu: Ca peut paraître bête, mais un nom donné au jeu passe tout de suite mieux que "Mon 1er projet". Mais rien n'empêche le projet de changer de nom en cours de route et de développement.
Type de jeu: Mon jeu est-il un A/RPG, RPG traditionnel, FPS... ?
Logiciel : Et oui. Une chose que j’aime est de savoir quel logiciel votre projet utilise.
Version actuelle du jeu: Numéro de la dernière démo. Malgré tout, à l’ouverture du topic, il se peut qu’il y ait pas de démo.
Lien de téléchargement : Idem que pour la version actuelle. C’est toujours sympa d'actualiser ce lien à chaque sortie de démo pour éviter de chercher dans votre topic un lien de téléchargement.

Cette partie sera souvent amenée à changer lors du développement de votre projet.


2) Synopsis

Le synopsis est LA partie importante du projet, et sûrement la plus difficile.
Il faut présenter l’histoire de votre jeu mais sans e dire trop, ni trop peu.

En gros, dans ce texte, on devra trouver les infos suivantes :
- Lieu du déroulement de l’histoire,
- Présentation du méchant et des héros de départ,
- Le but de chaque personnages au début du jeu.

3) Personnages

Là encore on touche à une partie importante d’une présentation de projet : la présentation des personnages.
Il est vraiment important de présenter les persos de base.
Voici ce que j’aime savoir.

- Le nom du personnage,
- Son age, son sexe..,
- Son histoire personnelle,
- Ses techniques spéciales au début du jeu.

On peut rajouter là une ou deux petites images ou Artworks du perso en question (si vous en avez bien sûr).
Faites celà sur les persos vraiment importants.


4) Présentation de l’univers du jeu

Maintenant décrivez l’univers du jeu : vous pouvez parler des lieux importants illustré par quelques captures d'écran.
Il faut aussi commenter les captures d'écran : il est vraiment important pour un joueur de savoir ce que représente chaque image.

5) Données techniques du jeu

Dans les quatre parties ci-dessus, vous avez alléché le joueur lambda ; c’est normalement suffisant pour le joueur pour lui permettre de s’immerger dans votre univers.
Mais il est aussi bénéfique de donner plus de détails dans la technique du jeu en lui-même.

a/ Écran titre et Game over

C’est maintenant le moment (et non plus haut) de nous présenter votre écran titre, si vous l’avez réalisé.
La encore une fois, décrivez le. Comment avez-vous fait pour le réaliser, ce qu'il représente...
Il est toujours intéressant pour les autres "makers" et non joueurs, cette fois-ci, de connaître votre technique.

b/ Le système de combat

Enfin la partie la plus intéressante : les combats. Comment sont les combats de votre jeu ? Utilisez-vous le système de base de RM, ou bien un script ou une programmation par événement ?

Deux/trois captures d'écran de votre système de combat sont alors suffisantes.
Pas la peine d’en faire dix, surtout si vous utilisez le système de base du logiciel. Présenter une capture de combat avec chaque perso jouable est aussi inutile.

c/ Menu

Idem que pour le système de combat. Expliquez quel système de menu vous utilisez : par événements+pictures, par script, ou bien le système de base.
Pour cette partie, une ou deux captures d'écran sont amplement suffisantes.

d/ Divers

Et oui, enfin la partie divers du système de jeu : vous pouvez présenter ici les systèmes particuliers que vous utilisez.
Comme par exemple, un système de chenille pour les persos, ou alors un bestiaire.
Avec une capture écran si vous trouvez que c'est vraiment utile.



6) Crédit

Voici une partie que je trouve aussi importante : les Crédits du jeu. Même dans une présentation, il faut remercier les personnes qui vous ont aidées ; par exemple, si vous utilisez des scripts, remercier les scripteurs, etc.




7) Ultime conseil

N'hésitez pas à mettre des screens de vos maps, et surtout de vos belles maps. C’est le point qui fait que l'on va plus accrocher à votre jeu qu'à un autre.
C’est l’univers et l’univers c’est les maps.
Voir des screens de combats, de menu, d'écran titre, et de game over, OSEF (on s'en fout). C’est pas celà qui va faire la qualité du jeu.

Voici enfin le pire schéma que je peux voir dans une présentation "détaillée" :

- Écran(s) titre(s) (et oui, parfois plusieurs !)
- Dix Artworks
- Dix screens du système de base de combat.
- Cinq screens du système de base du menu.
- Game over

Et avec de la chance une map de jeu.




Cool Point final

J’espère que ce schéma va vous aider à réaliser une petite présentation sympa de votre jeu. Bien sûr, ce n’est qu’un guide, un fil conducteur pour réaliser une présentation.
Vous avez tout à fait le droit de rajouter de nouvelles catégories, de placer de beaux titres en image pour embellir cette présentation.
Car une présentation est le reflet de votre travail, et donc de votre jeu.
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